Les films sont disponibles pour des projections, des conférences, des rencontres... en présence ou non de la réalisatrice et d'autres intervenants.
Visitez le site de FotofilmEcrit : www.fotofilmecrit.fr
Certains DVD sont en vente sur ces sites : CNRS Images, CNDP, ADAV, CNASM, CinéSourds, Les films du Paradoxe, La Fabuloserie, Fotofilmécrit
Martine, Constance, Aliam et les autres ont été victimes d’inceste et en subissent les conséquences. Témoignages directs et avis de spécialistes : Evelyne Josse psychologue, Muriel Salmona psychiatre, Noëlle Le Dréau psychogénéalogiste.
Un guide et des élèves sourds visitent le fabuleux manège de Petit Pierre à la Fabuloserie. Une façon de découvrir un artiste sourd hors du commun en LSF.
Nina était amoureuse de Lucien, mais embrouillée par ses attitudes imprévisibles et violentes, elle le met à la porte. Menacée de suicide, elle écrit toute la nuit pour retrouver le fil de ses souvenirs traumatiques et garder ses esprits.
Elsa a 9 ans et des parents sourds, comment grandir en langue des signes quand on est entendante. Comme la réalisatrice, elle est prise entre deux mondes pas toujours compatibles.
Des rituels initiatiques aux guerres antiques, des régimes sanguinaires aux affrontements armés contemporains, la torture perdure malgré les lois internationales, victimes et professionnels engagés à leurs côtés s’expriment.
Isabel se marginalisait pour échapper au secret de sa vie. Soutenue par les services sociaux et son compagnon Eric, elle découvre le passé de prostituée de sa mère et ses retombées.
Salima confiée bébé à des voisins et récupérée à 10 ans par ses parents pour tenir la maison, décrit les violences psychologiques dont elle a été victime. Commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue.
Les personnes sourdes ont été victimes de stérilisation, de déportation et d’extermination sous Hitler. Rescapés, enfants cachés et historiens témoignent.
La Langue des signes a été interdite en France de 1880 à 1992, des artistes sourds la défendent.
La biographe de Koji Inoue nous conduit vers ses proches, ses amis sourds et les professionnels qui l’ont découvert, pour un périple à travers le Japon de ses photos et de la langue des signes.
Le parcours douloureux de deux jeunes placés dans un EMPRO pour échec scolaire, nous aide à décrire les trois étapes de l’exclusion. Commentaires de Bernard Lempert, thérapeute et Philippe Gutton, psychiatre.
Koji Inoue était un photographe sourd reconnu qui a mis en image le Japon d’après-guerre. Etait-il un photographe comme les autres ?
Emmanuelle Laborit témoigne de son identité sourde et de sa vocation de comédienne, parallèlement des artistes sourds français et allemands évoquent leur résistance à travers la création.
Les enfants d’une école parlent des coups en famille et dans la cour de récréation. Victimes adultes et professionnels commentent.
Conjointement à la pièce « Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz » d’Armand Gatti, le premier débat sur la déportation des sourds sous Hitler est organisé. Il permet de réunir témoignages et chiffres.
En suivant la campagne de prévention des abus sexuels du Dr Emmanuelle Piet dans une classe de CP, il s’agit de dénoncer les racines de la violence. Enfants, adultes et professionnels témoignent.
De jeunes polyhandicapés vivent dans un centre qui a mis dix ans à se construire. Là où la communication parait impossible, la caméra révèle des relations évidentes.
Dans un externat médico-professionnel, de jeunes handicapés mentaux ou sociaux tentent d’apprendre à être autonomes et de trouver un avenir. Certains participent à un clip rap.
A l’occasion d’un spectacle de sourds au Palais de Tokyo, des interviews permettent de comprendre que la langue des signes (LSF) est encore très mal acceptée en France.
Dans un CAT (centre d’aide par le travail), sourds, aveugles et sourds-aveugles cohabitent plus ou moins bien dans leur quotidien et dans les ateliers. Certains sourds nous livrent des bribes de leur passé.